Copyright © 2014-2021 Murielle Gagné Journaliste/Freelance

Des filles d’inventions de tous pays, de tous temps !

Archives

th (5)

Invention d’Adeline D.T. Whitney ( 1882 )

Inventeures, inventrices, femmes d’inventions, il y en a eu, il y en a, et il y en aura encore et davantage. Finie la « passation » en silence de son design, ou de son formulaire d’authenticité. L’obligation du partage de son invention – nom du mari ou du collègue collaborateur accolé – n’a plus aucune crédibilité, et n’aurait jamais dû être validée par la société.

Malgré la disparition – ou presque – de tels us et coutumes débilitants, certains pays persistent. Ils étalent leurs réussites avec fièreté mais interdisent à leurs filles d’explorer leurs capabilités intellectuelles… parce qu’elles sont des filles.

th

Inventé par Margaret Knight

Plus on fouille dans les archives empoussièrées de certaines bibliothèques et laboratoires, plus on met en lumière l’apport des femmes dans le fabuleux monde des inventions. Leurs contributions ont permis d’améliorer les conditions de vie de l’humanité dans toutes les sphères d’activités, de la cuisine à la planète Mars – le fer à repasser électrique, les couches jetables, le silencieux d’avion, premier algorithme pour machine, le liquide papier et le fameux Rover sur Mars. Sans oublier la bière, une trouvaille de femme ayant vécu 4000 ans avant notre ère.

L’oeuvre de la physicienne/chimiste Marie Sklodowska Curie, polonaise de naissance, française d’adoption, ne cesse d’influencer l’agir scientifique et créatif des femmes de tout âge. Rappelons que cette célèbre scientifique a découvert, entre autres, le radium en 1898. Et le polonium par la suite. Pionnière de la radiothérapie, ses nombreux travaux de recherche en physique nucléaire lui ont valu deux Prix Nobel. Seule personne, à ce jour, a avoir accompli cet exploit.

historie_bertha_benz_05-710x396

Bertha Benz

En 1888, ce fut l’Allemande Bertha Benz qui crée les freins d’automobile. Résultat d’une balade longue distance – première mondiale – dans la voiture de son célèbre mari, Karl Benz, inventeur de l’automobile ( 1886 ). Lors de ce périple cahoteux et boueux, utilisé par les voitures à chevaux, on doit solutionner les problèmes majeurs en cours de route pour revenir à la maison. La première auto portera son nom. Passionnée de mécanique, elle n’a pu entreprendre des études supérieures parce que socialement interdites aux femmes.

inventions2-1

Dans les laboratoires de recherche de la General Electric, la scientifique Katharina Burr Blodgett crée, en 1938, le verre anti-réflexion ou verre musée. Son invention bouleversera les industries optiques du monde entier particulièrement celle de la lunetterie. Il en sera de même pour la caméra, le microscope, le télécospe et autres.

Patricia Bath, première Afro-américaine docteure en ophthalmologie qui, en 1988, a mis au point un appareil médical de technologie laser utilisé lors d’interventions chirurgicales de caratactes ( Cataract Laserphaco Probe ).

En 1999, Randice-Lisa Altschul nous donne le téléphone cellulaire jetable parmi ses 200 brevets dans les domaines du jeu électronique et des jouets pour enfants.

th (25)En 2013, Easha Khare, une jeune étudiante de 18 ans des États-Unis, a inventé un chargeur-minute pour téléphone cellulaire ( Quick Charging Supercapacitor ). Rapidité d’exécution, de 20 à 30 secondes.

Et ainsi, en solo ou en équipe, s’éclatent des filles de sciences et d’inventions. Irréversiblement, les sceaux officiels, portant leur nom et prénom, s’inscrivent dans l’histoire de l’humanité.

th

Lyda D. Newman invente la brosse à cheveux en 1898

elizabeth-magie
Elizabeth Magie invente le Monopoly original en 1904

http://www.inventors.about.com

http://www.ifia.com/women-inventors

Marqué : , , , , , ,

Catégories

Archives

Journaliste/Freelance

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com
%d blogueueurs aiment cette page :