Copyright © 2014-2021 Murielle Gagné Journaliste/Freelance

Déjà 82 ans : 1er système de télécommunication sans fil

Archives

C’est en 1985 que le département de sécurité de la US Marine a déclassifié, de sa filière Top Secret, la Technic Lamarr reconnue de facto comme le premier système de télécommunication sans fil au monde. Et cette invention appartient à la célèbre actrice et productrice de cinéma des années 1930-60, Eddy Lamarr.

La Technic Lamarr est la mécanique de base qui a permis le développement de la plupart des systèmes actuels de télécommunications sans fil – Instruments militaires, satellites géostationnaires, navigation spatiale/sol, cellulaires, Wi-Fi, et autres.

En 1940, Eddy Lamarr a inventé une technique d’étalement de sauts de fréquences permettant aux torpilles d’éviter le brouillage des fréquences adverses, en collaboration avec le pianiste G. Antheil. Ils ont créé un modèle unique de coordination de transmission de signaux par ondes radio en utilisant des rouleaux de musique pour piano.

Cette invention, dite des plus révolutionnaires, venait résoudre un problème majeur auquel se heurtait la marine américaine depuis longtemps. Curieusement, on ne l’a pas utilisée, mais on s’est empressé de la classer Top Secret.

Son expertise sur les techniques de téléguidage des torpilles, elle l’a acquise en travaillant, pendant plus de 8 ans, dans l’entreprise autrichienne de fabrication d’explosifs et d’armes de guerre de son ex-conjoint.

En 1991, informée qu’elle était récipiendaire du prix Pioneer Award, en reconnaissance de son invention, elle aurait répondu : « Eh bien, il était grand temps ! ».

Étoile du cinéma, pionnière de la télécommunication sans fil, Eddy Lamarr, née Edwidg Eva Maria Kiesler (1914-2000), Autrichienne naturalisée États-Unienne, a été intronisée au National Inventors Hall of Fame des États-Unis, en 2014, en compagnie de son partenaire.

Soit 72 ans après l’enregistrement officiel de son brevet d’invention et 14 ans après sa mort.

_________________________

Voir dans mon bouquin « INVENTRICES …de tout âge …de tout lieu », sous le thème Téléphonie et télécommunications.

Marqué :

Catégories

Archives

Journaliste indépendante

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com
%d blogueueurs aiment cette page :