Copyright © 2014-2021 Murielle Gagné Journaliste/Freelance

Notre QI n’est peut-être plus ce qu’il était !

Archives

Eh bien non, notre quotient intellectuel ne serait pas au beau fixe, ad vitam – à vie, th-18tel qu’on l’a toujours affirmé, et cru. Il fonctionnerait plutôt comme un ordi. Il ferait ses mises à niveau – à la hausse ou à la baisse – selon les variations de connaissances et aptitudes acquises ou perdues.

Ces énoncés assez surprenants sont les résultats d’études faites par des équipes de scientifiques en neuropsychologie de la Norvège, des États-Unis, des Pays-Bas et d’Angleterre. Leurs expertises sur la restructuration de la mesure de l’intelligence humaine et de comportement viennent chambouler les bases de calcul du profil intellectuel traditionnel.th-16

On a donc revisité l’ensemble des prémisses et critères des tests psychométriques d’évaluation des années 1900. Ces premiers tests de mesure du QI étaient dédiés exclusivement à l’évaluation des jeunes élèves en difficulté pour mieux cibler leurs habiletés d’apprentissage.  Utilisés par la suite au développement de l’éducation institutionnalisée, les tests de compétences et d’intelligence de tous niveaux seront introduits dans l’entreprise publique et privée pour assurer l’embauche de personnel efficace, entre autres.

Selon les normes des tests bonifiés, notre QI pourrait augmenter de 5 à 10 points, voire plus. Les tests standards – particulièrement l’échelle Welchsler – ne permettent qu’une légère augmentation de 3 points.th-63

Sur la planète, le quotient intellectuel moyen varie entre 95 et 105 points. Hong Kong et Singapour sont les 2 pays qui affichent le plus haut QI, soit 108 points ( IQ Research Institute ).

Les échelles de calcul actualisées incluent une gamme d’indicateurs s’appliquant à l’évolution du vocabulaire, informatisation de nos faits et gestes,  les demandes analytiques en continu dans nos milieux de vie – travail, famille, divertissement, sport.

On prend également en compte la consommation d’alcool et de drogues, douces ou dures. Certaines maladies, interventions chirurgicales, médications ne font pas partie des indicateurs retenus.

thL’ensemble des tests d’intelligence et compétences, anciens et nouveaux, ne comptabilisent pas l’ouverture d’esprit, la créativité, l’inventivité, la capacité d’empathie, du dépassement et autres aptitudes/qualités parfois géniales.

La personne qui détient le plus haut QI au monde – soit 228 points – est une Américaine, Marilyn vos Savant. Des scientifiques émérites en ont contesté la légitimité,th-62 mais cette femme d’affaires accomplie est toujours première sur la liste du plus haut QI dans le Book of Guinness, et ce depuis 1956.

Sans prétention, il se pourrait que votre « indice QI » soit plus élevé que le précédent. Les probalités semblent assez convaincantes. La curiosité vous anime, des tests calibrés et reconnus sont maintenant disponibles sur le web.

http://www.intelligence.fr/quotient-intellectuel/…wechsler

http://www.mensa.com

Marqué : , ,

Catégories

Archives

Journaliste/Freelance

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com