Melitta et son filtre à café

Archives

Amalie Melitta Bentz (1873-1950) a créé le premier filtre à café portant son prénom, en 1908.

Grâce à son filtre Melitta, le café – breuvage longtemps exclusif à la royauté et à la haute bourgeoisie – est devenu l’une des coutumes les plus populaires auprès du grand public au début du XXe siècle. On dégustera son café filtre au petit déjeuner, à toute heure du jour, chez soi ou au bistro.

On rapporte que c’est la lenteur de sa machine à café qui aurait provoqué sa créativité. Elle a pris une feuille de papier du cahier de son fils et l’a posée sur un petit contenant déjà percé. Ce qui a accéléré la perfusion tout en conservant la saveur de son breuvage matinal.

Rapide et délicieux, facile d’usage, ce sont les qualités qu’elle a données à son célèbre filtre Melitta.

Son brevet d’invention émis, elle a démarré une entreprise en collaboration avec son conjoint. Le budget d’opération étant limité, une pièce du logis fut convertie en siège social

Quelques prix d’excellence ont accéléré la création de nouveaux accessoires à café. D’autres accessoires ménagers ont également été développés et vendus en Europe et en Amérique du Nord.

Après le décès de son conjoint, elle a assuré pendant plus de 30 ans la croissance de l’entreprise la transformant en une multinationale familiale.

Son sens des affaires, son inventivité, le respect envers ses clientèles et le personnel de ses entreprises sont des qualités qu’on souligne dans les nombreuses publications à son sujet.

_________________________

Extrait de mon bouquin INVENTRICES …de tout âge …de tout lieu sous la rubrique Alimentation et nutrition

Laisser un commentaire

Catégories

Archives

Auteure/Journaliste indépendante

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com