Ruth Handler, mère de Barbie Doll

Archives

Ruth Handler (1916-2002), femme d’affaires, auteure et inventrice, a créé la poupée Barbie Doll, en 1959. Ce qui a révolutionné l’industrie mondiale de la poupée jusque-là asexuée.

Barbie Doll a été la première poupée avec un corps de jeune adolescente aux attraits naturels. Petite, élégante, fabriquée en plastique, l’édition originale portait un maillot de bain à rayures moulant des seins, avait des jambes élancées et une chevelure, blonde ou brune, tirée en queue-de-cheval.

Peu de temps après sa mise en marché, Barbie Doll est devenue un jouet emblématique. Près de 70 designers haute couture de tout pays ont signé ses costumes et accessoires. Allures de sportive, d’étudiante, de débutante, de mariée, elle a également présenté une collection de 125 professions inspirantes pour la jeune femme en devenir, incluant une présidente des États-Unis.

Ruth Handler a mentionné que son projet avait pris naissance en observant sa fille, alors jeune adolescente, habiller des poupées avec ses propres vêtements. Barbie devait donc ressembler le plus possible à cette clientèle.

Elle a souvent déclaré qu’il aurait été un peu ridicule de créer une poupée à poitrine plate : « Je lui ai donc donné de beaux seins » dira-t-elle avec un large sourire. Elle l’a également dessinée en 3 dimensions permettant de l’habiller avec des vêtements en tissu et non en papier.

L’écriture faisant partie de ses passions, cette entrepreneure femme d’affaires, créatrice a publié des romans d’aventures dont les plus connus : Detective Barbie : Mystery of the CarnivalCaper (1998), Barbie and the Sensations : Rockin’Back to Earth (1987) et Barbie (1991).

En 1945, elle avait fondé la société Mattel, en collaboration avec son conjoint et un partenaire d’affaires. Pendant 25 ans, elle a occupé la coprésidence puis la présidence de cette entreprise. Au moment de son décès, en 2002, il y avait plus d’un milliard de barbies vendues dans plus de 150 pays.

Ruth Handler fut la première femme élue au conseil d’administration de la ToyManufacturers Association et la première femme nommée au Federal Reserve Board. Elle fut membre du National Business Council for Consumer Affairs, et du Product Safety Committee des États-Unis.

En 2016, le Musée des Arts Décoratifs de Paris a organisé un Spectacle Barbie avec des centaines de poupées et oeuvres inspirées de la célèbre poupée.

Dans les années 1970, elle a amorcé une seconde carrière d’entrepreneure et a créé une prothèse mammaire qui est devenue la norme dans cette industrie.

__________________________

Extrait de mon livre référence numérique publié en 2021, INVENTRICES …de tout âge …de tout lieu

Catégories

Archives

Auteure/Journaliste indépendante

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com