Copyright © 2014-2022 Murielle Gagné – Journaliste indépendante et auteure

Premier cellulaire jetable, plus 200 autres inventions

Archives

En 1999, Randice-Lisa Altschul a révolutionné l’industrie mondiale de la téléphonie sans fil en inventant le premier téléphone cellulaire jetable, nommé produit de l’année 2002.

Son « Phone-Card-Phone » offrait 60 minutes d’appel pour des messages sortants uniquement. Il avait l’épaisseur d’un demi-centimètre et la taille d’une carte de crédit. On avait l’option main libre et, lorsque périmé, le service de recyclage.

Ce fut la première incursion dans le domaine de l’électronique de cette inventrice prolifique – plus de 200 inventions de jouets et jeux. Dès lors, elle s’est investie dans le développement de circuits ultraminces pour la téléphonie.

Son entreprise, Dieceland Technologies, a assuré la production et la commercialisation de son cellulaire jetable et de sa nouvelle technologie STTTM, soit les circuits flexibles allongés ultraminces obtenus par une application d’encres conductrices métalliques sur le papier.

Cette technologie fut une innovation majeure dans l’industrie électronique. Nombre de produits lancés sur les marchés en sont tributaires et ceux préexistants ont pu être adaptés à peu de frais et vendus à des prix compétitifs.

Millionnaire à 26 ans, sa carrière d’inventrice a débuté en 1985. Elle acquit une renommée internationale dans l’industrie de jouets pour enfants et de jeux pour les jeunes et adultes.

Parmi ses jeux de société les plus populaires, il y a « Miami Vice », basé sur la populaire émission télévisée « Barbie’s 30th Birthday Game » et d’autres jeux inspirés des « Teenage Mutant Ninja Turtles » et de la célèbre série télévisée « The Simpsons ». Elle a aussi créé une céréale petit déjeuner de figurines d’action de formes diverses se dissolvant dans le lait.

Randice-Lisa Altschul a écrit une autobiographique relatant ses expériences d’entrepreneure et d’inventrice. Elle y démontre qu’il n’est pas nécessaire de connaître un domaine pour créer un produit utile ou divertissant; et que l’on peut exercer sa créativité et la partager sans posséder des connaissances techniques élaborés.

___________________________

Extrait de mon livre répertoire  INVENTRICES …de tout âge …de tout lieu : 420 femmes d’inventions sous le thème no 21, Les prolifiques.

Catégories

Archives

Auteure/Journaliste indépendante

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com
%d blogueueurs aiment cette page :