Copyright © 2014-2021 Murielle Gagné Journaliste/Freelance

Le drone, un appareil petit format à longue portée

Archives

th (37)De l’aide humanitaire au combat contre la déforestation, du braconnage international d’animaux au sauvetage in extremis, on fait appel aux drones. Et les résultats sont indéniables.

Missions impossibles, il ne semble pas y en avoir pour cet appareil petit format téléguidé à longue portée. Entre le drone militaire et le drone paparazzi s’est développé un drone des plus sophistiqués.

Qu’il s’agisse de repérer des gens en situation de détresse, de desservir une communauté isolée ou encore affectée par une catastrophe naturelle ou autres, il y a sur le marché un drone de service approprié.

Le drone utilitaire est en émergence dans tous les secteurs d’activités. Du jamais vu. On envisage déjà l’intégration de drones dans l’aviation commerciale et civile – support technique du contrôle aérien – au mappage plus détaillée de la terre, au transport de haut stockage de données et de transmission – scientifiques, industrielles, médicales, télécommunications de toutes sortes.

En Allemagne et en France, depuis plus d’un an, on expérimente la livraison postale de colis en régions non urbaines avec règlementations s’y rapportant. La Suisse commence ce même type de service à l’été 2015.

Aux États-Unis à cette même période (mi-août), on réalise une première. Des médicaments de base sont expédiés par drone au centre hospitalier régional dans un comté rural de la Virginie. En 33 minutes, 132 kilos (60 livres) d’antibiotiques et de médicaments essentiels sont livrés à destination. Par camion, il aurait fallu 90 minutes pour franchir 35 milles sur un vieux réseau routier difficile parce que mal entretenu.

Cette expérience sous haute surveillance des autorités fédérales (FAA, NASA) même si très appréciée ne sera pas répétée prochainement. La règlementation reste à parfaire et de nombreuses discussions à organiser entre les intervenants économiques, industriels et politiques, entre autres.

Pendant ce temps sur la scène internationale, de plus en plus de grandes fondations humanitaires utilisent des drones pour la livraison de victuailles, d’eau potable, de médicaments, de petits appareils électroniques de pointe à des communautés laisser pour compte ou prises en souricière dans des conflits interminables.

Aide-mémoire : le drone tire son origine de cette abeille mâle à fonction unique, c’est-à-dire à la reproduction, à sa reine.

http://www.interdrone.com  International Drone Conference and Exposition

http://www.lindbergfoundation.org

Marqué : ,

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

Archives

Journaliste indépendante

Follow S C I E N C E S . . . en bref on WordPress.com
%d blogueueurs aiment cette page :